English | Français
[Skip to Content]
Smart Commute | Carpool Zone | Emergency Ride Home

Reconnaissance

Voyez nos plus récentes récompenses et exemples de reconnaissance ci-dessous ou rendez-vous sur le blogue de Smart Commute ici.

Des employeurs qui reconnaissent l’importance de se déplacer intelligemment au quotidien remportent les honneurs

Wed, 23 Jan 2013

L’Université York reçoit le prix de l’employeur régional de l’année Smart Commute

TORONTO, le 30 nov. 2012 /CNW/ – Hier soir, à l’occasion de la sixième remise annuelle des prix Smart Commute, Metrolinx a rendu hommage à plusieurs employeurs progressistes qui déploient des efforts pour rendre les déplacements de leurs employés plus agréables.

Pour de nombreux résidants de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), les déplacements entre la maison et le travail ou l’école sont coûteux en temps et en argent et constituent un facteur de stress quotidien. Or, certains employeurs reconnaissent qu’ils ont un rôle à jouer pour alléger ce fardeau.

« Les déplacements pour se rendre au travail et en revenir peuvent être longs et frustrants, et les employeurs avisés comprennent les effets négatifs de ces déplacements sur le personnel », a déclaré Bruce McCuaig, président et chef de la direction, Metrolinx. « Par l’intermédiaire du programme Smart Commute, ils posent des gestes positifs pour améliorer l’expérience de transport de leurs employés au quotidien. »

Les prix Smart Commute, qui ont été remis hier soir au St. Lawrence Hall de Toronto, ont été attribués à 11 employeurs qui déploient des efforts exceptionnels pour aider leurs employés à opter pour la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou le télétravail au lieu de se rendre au travail seul dans leur voiture. Un chef de file digne de mention, l’Université York, a été sélectionné à titre d’employeur régional de l’année Smart Commute.

« Collaborer avec Smart Commute Toronto nord, Vaughan (NTV) a aidé l’Université York à diminuer considérablement le nombre de personnes qui se rendent sur le campus seules dans leur véhicule », a mentionné Gary Brewer, vice-président, Finances et administration, Université York. « Dans la dernière année, nous avons travaillé de concert avec cet organisme pour consolider notre engagement envers le transport durable. Nous avons ainsi aménagé 45 places de stationnement réservées aux covoitureurs et doublé le nombre de véhicules accessibles dans le cadre du programme Zipcar sur notre campus de Keele. Notre partenariat avec Smart Commute NTV continue de nous aider à proposer à la population de l’université, qui est en croissance, des moyens de transport différents et plus efficaces pour se rendre sur le campus et en revenir. »

Les autres employeurs gagnants sont la Ville de Pickering, GENIVAR inc., Enbridge Gas Distribution, Les Compagnies Loblaw limitée, McCormick Rankin – a member of MMM Group, l’Université McMaster, Tim Hortons, Top Drawer Creative, Transat A.T. inc. et la Région de York.

Cette année, une toute nouvelle récompense, le prix Parsons Brinckerhoff pour l’engagement des employés, a été remise au Collège Mohawk. Cette distinction est attribuée à un employeur Smart Commute qui a amené ses employés à revoir leur mode de déplacement journalier et qui, à cet égard, s’est distingué par son leadership, son esprit d’innovation et sa réussite.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de membres de la collectivité provenant de divers secteurs dans la RGTH. Les candidatures ont été évaluées en fonction de l’engagement de l’employeur pour le programme, le leadership exercé dans la collectivité, l’innovation et les résultats mesurables.

Smart Commute est un programme de Metrolinx et des municipalités de la RGTH. Il a pour but d’alléger l’engorgement routier, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en rendant les déplacements quotidiens moins coûteux et plus agréables, conformément aux objectifs du plan de transport régional de Metrolinx, Le grand projet. Jusqu’à présent, plus de 250 employeurs regroupant 600 000 employés participent au programme et ont été désignés « lieux de travail Smart Commute ». Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site smartcommute.ca.

Metrolinx vise à offrir aux résidants, aux commerçants et aux entreprises de la RGTH un réseau intégré de transport à la fois moderne et efficient. Renseignez-vous sur Le grand projet, le plan de transport de Metrolinx pour la RGTH. Obtenez d’autres précisions sur PRESTO, le Lien air-rail et GO Transit, des divisions de Metrolinx.

Available in English

Smart Commute remporte un prix national pour les collectivités viables: La Fédération canadienne des municipalités récompense ce programme régional de covoiturage

Mon, 02 Jun 2008

CNW – Smart Commute, le programme régional de covoiturage particulièrement connu pour le jumelage en ligne des covoitureurs, a été reconnu le week-end dernier, à Québec, comme un programme de transport de premier plan au Canada.

Le Prix de l’année des collectivités viables FCM-CH2M Hill pour les transports a été remis samedi aux régions de Halton, de Peel, de York et de Durham, aux villes de Hamilton, de Mississauga et de Toronto de même qu’à
Metrolinx, à l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, qui a eu lieu à Québec.

“Nous sommes ravis que cet extraordinaire honneur ait été décerné à l’ensemble du programme Smart Commute et aux villes participantes”, a déclaré Rob MacIsaac, président du conseil de Metrolinx. “Ce prix souligne tout ce que nous pouvons faire, lorsque nous travaillons en équipe, pour rendre notre  système de transport plus viable.”

L’initiative Smart Commute, dont Transports Canada a assumé le tiers du financement, a été lancée en 2004 par les villes et les régions du grand Toronto et de Hamilton. En 2008, le programme, devenu un service officiel de Metrolinx, comprenait neuf organisations Smart Commute locales, de Hamilton à Durham en passant par Central York.

Smart Commute collabore avec les employeurs de l’ensemble de la région pour offrir plus d’options aux navetteurs, comme le covoiturage, les transports en commun, le vélo, la marche et le télétravail. Le programme propose aussi un site Web public, Carpool Zone, sur lequel les navetteurs sont jumelés pour former des groupes de covoiturage.

En trois ans seulement, l’initiative Smart Commute a pu retirer l’équivalent de 10 000 voitures des routes et autoroutes locales, ce qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 17 000
tonnes, un volume suffisant pour remplir presque six fois le centre Rogers. La pollution atmosphérique a été ainsi réduite de 10 000 kg, ce qui équivaut à la pollution créée par la combustion de plus de trois milliards de cigarettes.

“Au nom de la FCM, je désire féliciter Metrolinx et ses partenaires municipaux de Smart Commute des régions du grand Toronto et de Hamilton pour avoir remporté un Prix 2008 des collectivités viables dans le domaine des transports”, a déclaré le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Gord Steeve, conseiller municipal de Winnipeg. “Tout comme les gagnants des autres catégories, les régions du grand Toronto et de Hamilton apportent des solutions créatives et pratiques à certains problèmes graves liés à l’environnement et au développement durable auxquels les gouvernements et les administrations du monde entier sont aux prises aujourd’hui.”

Le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et CH2M Hill décernent des Prix des collectivités viables depuis 2000 aux administrations municipales de partout au pays qui jouent un
rôle de chef de file dans l’excellence environnementale et qui innovent dans la prestation de services.

Plus de 75 employeurs, notamment IBM, Hamilton Health Sciences, Hatch, ING Direct, l’Université York, Messier-Dowty, Maple Lodge Farms, le Centre régional de santé Southlake, Enbridge Gas Distribution et l’Association canadienne des automobilistes, qui comptent collectivement près de 200 000 employés, se sont inscrits au programme Smart Commute. Les membres du public peuvent aussi accéder à des services, comme Carpool Zone, à l’adresse www.smartcommute.ca.

Choisissez votre moyen de transport. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Smart Commute, veuillez consulter le site www.smartcommute.ca.

Metrolinx est un organisme d’Etat du gouvernement de l’Ontario, exerçant ses activités dans le cadre législatif de la Loi de 2006 sur la Régie des transports du grand Toronto et selon le plan provincial de croissance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à
l’adresse www.metrolinx.com.

Also available in English

Fiche d’information – initiative Smart Commute

Initiative Smart Commute
————————
L’initiative Smart Commute, en partie financée par Transports Canada et des partenaires du secteur privé, a exercé ses activités de mai 2004 à mars 2007 sous forme de partenariat entre les villes et les régions du grand Toronto et de Hamilton. L’initiative, qui se poursuit en partenariat avec les villes de la région, est devenue un programme de Metrolinx le 1er janvier 2008.

L’initiative a permis de créer huit nouvelles organisations Smart Commute locales :
- Smart Commute 404-7 (Markham et Richmond Hill)
- Smart Commute Brampton-Caledon
- Smart Commute Central York (Newmarket et Aurora)
- Smart Commute Durham
- Smart Commute Halton
- Smart Commute Hamilton
- Smart Commute Mississauga
- Smart Commute Northeast Toronto

La création de ces organisations s’est inspirée du modèle réussi de Smart Commute North Toronto, Vaughan, qui servait le secteur de l’Université York depuis 2001 et qui s’est joint à l’initiative en 2004.

Résultats de l’initiative
————————-
De mai 2004 à mars 2007 :
- Elimination de 75 millions de kilomètres de déplacements en voiture
- Elimination de 1,3 million de déplacements par des conducteurs seuls
- Elimination de 10 000 voitures par jour de semaine (2006-2007)
- Réduction de 17 400 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (un volume équivalant à près de six fois celui du centre Rogers)
- Réduction de 100 000 kg de pollution atmosphérique (l’équivalent, en émissions d’oxyde d’azote, de la combustion de plus de trois milliards de cigarettes)

Notoriété chez les navetteurs
—————————–
Le nom de marque Smart Commute est connu de 10 % de tous les navetteurs résidant dans les régions du grand Toronto et de Hamilton. Son service de jumelage, Carpool Zone, est connu de 17 % des navetteurs.

Soutien financier
—————–
- De mai 2004 à mars 2007, pour un total de 6,7 millions de dollars :
- Villes = 3,5 millions de dollars
- Transports Canada = 2,2 millions de dollars
- Secteur privé = 1 million de dollars

Carpool Zone
————
- Service lancé le 24 novembre 2005
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 100 tonnes par mois
- Plus de 13 000 utilisateurs se sont joints au système
- Plus de 1 300 groupes de covoiturage ont été formés

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible dans l’Archive photographique CNW et archivée à l’adresse http://photos.newswire.ca. Des images archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l’Archive
photographique CNW, à l’adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/ Renseignements: Ryan Lanyon, Chef d’équipe, Smart Commute, Metrolinx, (416) 874-5933 ou (416) 556-3758 (cell.), Ryan.Lanyon@metrolinx.com; Jacquie Menezes, Associée principale, Affaires publiques et médias, Metrolinx, (416) 874-5923 ou (647) 289-4523 (cell.), Jacquie.Menezes@metrolinx.com


Suite...

Graphique montrant les économies en dollars, tonnes de GES et litres d’essence

Trouvez votre bureau local Smart Commute


Cliquez ici pour ouvrir une carte dans une fenêtre plus large