English | Français
[Skip to Content]
Smart Commute | Carpool Zone | Emergency Ride Home

Prix Smart Commute 2009

Logo des Prix Smart CommuteAu sujet des prix

Les prix ont été introduits en 2007 dans le but de reconnaître dans chaque région le meilleur employeur mettant en place les programmes Smart Commute. Les gagnants sont sélectionnés pour leurs accomplissements exceptionnels dans les secteurs de l'engagement, du leadership, de l'innovation et des résultats.

En 2008, deux prix additionnels ont été ajoutés : le prix de l'employeur régional de l'année, qui a pour but de reconnaître la plus grande réalisation parmi tous les employeurs Smart Commute de la région du Grand Toronto et Hamilton; et le prix Champion Smart Commute, qui souligne les réalisations exceptionnelles d'un individu dont la contribution est intégrale au succès du programme Smart Commute à l'échelle de la région. 

Employeur régional de l'année (Région du Grand Toronto et Hamilton)

Employeur de l'année Smart Commute Mississauga ET employeur régional de l'année Smart Commute – Hatch

Logo Hatch

Photo de personnes debout à côté de leurs bicyclettesAfin de promouvoir et d'encourager des pratiques intelligentes parmi les employés pour leurs trajets quotidiens, Hatch offre des incitatifs financiers à ses employés qui optent pour des modes de transport durables afin de se rendre au travail plutôt que de conduire seuls. Hatch Ltd. possède un comité de durabilité composé de membres du personnel engagés à promouvoir et améliorer les programmes Smart Commute chez Hatch. En avril 2009, Hatch a effectué une enquête en ligne afin de mieux comprendre les comportements en vélo et en transport commun parmi ses employés et d'évaluer la viabilité de sa participation au programme de rabais sur le transport en commun de Smart Commute. Afin de donner l'exemple, Eric Hartley, président adjoint de Hatch, fait partie du conseil d'administration de Smart Commute Mississauga.

Obtenez plus de détails sur Smart Commute Mississauga. 

Prix Champion Smart Commute

Nancy Grieveson, Exhibition Place, Toronto

La championne de Smart Commute de cette année, Nancy Grieveson a contribué de façons importantes au transport durable, longtemps avant de s'impliquer auprès de Smart Commute. À l'automne de 2002, notre championne a fait partie du mouvement S-M-A-R-T de Pollution Probe et a depuis mené la promotion du cyclisme en rendant son lieu de travail propice aux vélos.

Elle a organisé un événement de cyclisme annuel, a formé un groupe d'usagers du vélo et a travaillé avec la ville de Toronto afin d'ajouter 30 nouveaux supports à vélos sur les lieux. Son engagement à l'égard du transport durable l'a éventuellement menée vers Smart Commute. Elle a fait partie du comité consultatif chargé d'établir un TMA dans sa région et, plus tard, son organisation a été parmi les premiers clients à se joindre à TMA.

Depuis qu'elle s'est jointe à Smart Commute Toronto-Centre, l'organisation EX a formé une nouvelle équipe SMARTGreen, a lancé un groupe de covoiturage et planifie d'installer des espaces de stationnement réservés au covoiturage. Nancy travaille présentement à développer un intranet à Exhibition Place incluant un système de points et de suivi en matière d'économies de carbone pour ses employés. Avec des événements tels que “Let’s Bike to the Ex!,” The Clean Air Commute et The Ride for Heart, l'Ex a remporté des prix tels que le prix de la ville pour le meilleur stationnement pour vélos en 2005.

Employeur de l'année Smart Commute Brampton-Caledon - Maple Lodge Farms

Logo de Maple Lodge Farms

Au cours des douze derniers mois, l'entreprise Maple Lodge Farms était déterminée à augmenter son nombre de groupes de covoiturage afin de confirmer son engagement envers la durabilité environnementale et la satisfaction des employés. Lorsque Geoff Quinn, Photo d’une affiche Smart Commute « Carpool Parking Only »le directeur de la sécurité corporative chez Maple Lodge Farms a été abordé par Smart Commute Brampton-Caledon (SCBC), il a songé que cela serait la bonne occasion de se joindre au groupement et d'encourager la formation de groupes de covoiturage, car il n'y avait pas suffisamment d'options de transport pour les employés. Cela viendrait également compléter les efforts de la compagnie à être sensibilisées à l'égard de l'environnement.

Au cours de la dernière année, le nombre d'employés de Maple Lodge Farms s'inscrivant à Carpool Zone a atteint 260 participants actifs, et il existe présentement 136 groupes de covoiturage!

Le nombre de groupes de covoiturage a entraîné la création d'espaces de stationnement réservés additionnels et la réduction de l'usage de véhicules à un seul passager. La compagnie possède trois rangées d'espaces de stationnement réservées au stationnement préférentiel, ainsi qu'une politique très strict pour l'obtention de permis de stationnement. Les gardiens de sécurité surveillent ces espaces de stationnement tous les jours afin d'assurer que chaque véhicule porte une carte de stationnement Carpool Zone valide.

Au cours de la dernière année, l'augmentation du nombre de groupes de covoiturage a mené à une importante réduction des voiture-kilomètres parcourus. En tout, les employés de Maple Lodge Farms ont réduit 1 726 680 voiture-kilomètres parcourus. Afin d'aider les employés à mesurer leur impact sur la réduction de la pollution, ce résultats a été quantifié comme étant l'équivalent du poids de 10 camions gros porteurs de poulet Maple Lodge Farms.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Brampton-Caledon. 

Employeur de l'année Smart Commute Central York - Southlake Regional Health Centre

Logo Southlake

Le stationnement a toujours posé des problèmes chez Southlake à cause du nombre d'employés, de patients et de visiteurs. En plus du stationnement situé sur la propriété immédiate, la compagnie opère également deux autres terrains de stationnement pour son personnel. Afin d'encourager les employés à covoiturer et à diminuer la demande pour des espaces de stationnement, Southlake a mis sur pied un programme qui permet à un groupe de covoiturage de partager une carte de stationnement mensuelles ce qui représente une économie pour les employés.Photo d’un homme et d’une femme se serrant la main et tenant un iPOd

Southlake a installé des supports à vélos dans son stationnement souterrain chauffé. Ceci procure un stationnement sécuritaire pour les vélos - un avantage pour ceux qui optent de prendre leur vélo pour se rendre au travail. Des affiches de stationnement pour covoiturage conçues par SCCY ont été installées dans les espaces de stationnement réservés.

En juillet 2009, Southlake a lancé son nouveau comité environnemental qui se concentre sur des façons de réduire l'empreinte carbone de l'hôpital. Le comité est composé de quatre sous-comités, dont l'un est dédié à Smart Commute Central York. Les trois autres se concentrent sur l'énergie, les rebuts (recyclage) et les jardins. Ce nouveau comité indique le niveau d'engagement de Southlake à devenir un chef de file en matière d'environnement au sein de la communauté de Central York. Southlake planifie de mettre en place le programme de retour à domicile en cas d'urgence de SCCY.

À titre d'un des plus importants employeurs de notre région, Southlake est un membre important du programme Smart Commute et nous avons hâte de créer de nombreuses nouvelles initiatives avec cette entreprise afin d'aider ses employés à trouver des modes de transport durables et actifs. 

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Central York. 

Employeur de l'année Smart Commute Durham - Veridian

Logo Veridian

Cette année, Veridian a élargi ses programmes Smart Commute afin d'inclure tous ses lieux de travail, y compris Clarington, Brock et Gravenhurst. Ceci a été accompli en faisant de la journée Au travail en vélo une initiative à l'échelle de la compagnie.Photo de trois femmes devant l’affiche Veridian

L'appui de la direction supérieure était évident lors d'un récent événement Eco-driver où Michael Angemeer, président et directeur général de l'entreprise, a stationné son véhicule à propulsion hélioélectrique à l'avant de l'édifice afin de rappeler l'événement è tous les employés. Il a également participé à l'événement par des remarques d'accueil à l'égard des personnes-ressources du programme Smart Commute Durham. Les trois ateliers organisés par cet employeur ont attiré beaucoup de participants et ont permis aux personnes-ressources de Smart Commute de promouvoir des options de trajets quotidiens auprès des employés. Veridian était le seul employeur-hôte à fournir le lunch aux employés. Ceci a eu un impact direct sur la participation des employés et démontre l'engagement de Veridian envers le programme.

En septembre dernier, Veridian a collaboré avec SCD afin de promouvoir la journée " sans auto. Le concours ou " défi " prenait la forme d'une campagne de courriel invitant les employés à ne pas prendre leur auto le 22 septembre. Les participants étaient invités à raconter leur histoire au sujet de cette journée. Voici quelques exemples : “ Mon collègue et moi avons participé en covoiturant aujourd'hui. Nous l'avons déjà fait par le passé mais il se peut que nous options pour ce mode de transport plus régulièrement - ce fut très agréable,” a raconté un participant. Un autre employé a raconté qu'il s'est rendu au travail en vélo. “ Le lundi 22 septembre, j'ai pris mon vélo afin de rendre au travail, d'aller dîner à la maison et de revenir au travail. La météo était parfaite!” Des prix ont été remis aux participants de cet événement.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Durham. 

Employeur de l'année Smart Commute Halton - Ville de Burlington

Logo de la ville de Burlington

L'équipe GDT de la ville de Burlington se réunit régulièrement afin de mettre en place des programmes et des initiatives. Au cours de la dernière année, la ville de Burlington a :Photo de personnes debout à côté de bicyclettes

 

  • approuvé son plan directeur de cyclisme
  • participé à l'événement Clean Air Commute – des efforts additionnels en 2009 ont donné un taux de participation de 7% (par rapport à 2% en 2008)
  • installé, grâce au financement de Metrolinx, un support pour 33 vélos dans le garage de stationnement du centre-ville pour les employés de la ville et du centre-ville et le grand public
  • organisé un dîner-conférence ECODriver, ainsi que des événements pour la communauté et le personnel de la ville afin de les encourager à marcher et à faire du vélo. 

L'équipe GDT travaille présentement avec plusieurs lieux satellites afin d'installer des stationnements pour vélos pour les employés qui travaillent en-dehors du centre-ville de Burlington.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Halton. 

Employeur de l'année Smart Commute Hamilton - Université McMaster

Logo de l'Université McMaster

En novembre 2008, le mandat du Bureau de durabilité a été élargi afin d'inclure une plus grande variété de domaines. Le bureau All-modes Commuting and Transportation (A.C.T.) est l'un de huit piliers-clés adoptés par le Bureau de durabilité et inclut l'éducation et la promotion en matière de transport en commun, de cyclisme, de covoiturage et de marche.

Deux des principaux événements organisés par le Bureau de durabilité afin de promouvoir le transport durable sont Commuter Challenge et National Car Free Day.Photo d’une personne réglant une bicyclette

En juin 2009, l'Université McMaster a remporté le Commuter Challenge en matière du nombre de participants et du taux de participation pour la ville de Hamilton, avec plus de 750 participants. Cette année, la journée " sans auto " inclut un événement Au travail/à l'école en vélo et une marche en groupe autour du campus de McMaster menée par le vice-président de l'administration et vice-recteur de McMaster.

L'Université McMaster possède une communauté de cyclistes en expansion. L'été dernier, le Bureau de la durabilité a fait installer un endroit de rangement sécuritaire pour vélos sur le campus, pouvant contenir plus de 46 vélos. Huit autres supports à vélos ont été achetés et seront installés à l'automne.

L'Université McMaster possède un programme de covoiturage très bien développé. Chaque membre d'un groupe de covoiturage enregistré a droit à douze bons de stationnement à utiliser lorsque les deux membres covoitureurs ont besoin de leur auto sur le campus. Le nombre de bons de stationnement est passé de six à douze afin de rehausser les incitatifs du programme.

Le Bureau de durabilité a collaboré avec GO Transit afin de permettre aux étudiants à temps plein de McMaster d'utiliser leur carte d'étudiant comme carte-rabais GO pour étudiant plutôt qu'avoir à passer par le processus d'inscription.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Hamilton. 

Employeur de l'année Smart Commute Markham, Richmond Hill - AMD

Logo AMD

Dans le but d'utiliser les ressources disponibles et d'appuyer des programmes portant sur des modes de transport, les programmes GDT reflètent très bien le programme Go Green de AMD’s et les synergies peuvent bénéficier AMD et Smart Commute en plus de procurer des avantages pour l'environnement.Photo de trois hommes, dont deux se serrant la main, à côté de l’affiche Smart Commute 404-7

L'implication de AMD auprès de Smart Commute lui a permis d'offrir à ses employés de participer à des événements qui impliquent des participants locaux n'appartenant pas à AMD (Bike to Work Day, Clean Air Commute, Carpool Week), en plus de leur proposer des options de transport.

Au cours des douze derniers mois, AMD a développé le programme Go Green à Markham. En plus de participer à la journée Au travail en vélo de Smart Commute (Markham, Richmond Hill) en 2009 Bike, à Clean Air Commute et à Carpool Week, AMD a effectué une enquête de base, a participé au projet pilote YRT/VIVA, a effectué une évaluation du site et a organisé son salon annuel Go Green en mars avec un forum, avec leurs partenaires locaux.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Markham, Richmond Hill. 

Employeur de l'année Smart Commute Mississauga - Hatch

Logo Hatch

Photo d’un groupe de personnes debout à côté de leurs bicyclettesAfin de promouvoir et d'encourager des pratiques intelligentes parmi les employés pour leurs trajets quotidiens, Hatch offre des incitatifs financiers à ses employés qui optent pour des modes de transport durables afin de se rendre au travail plutôt que de conduire seuls. Hatch Ltd. possède un comité de durabilité composé de membres du personnel engagés à promouvoir et améliorer les programmes Smart Commute chez Hatch. En avril 2009, Hatch a effectué une enquête en ligne afin de mieux comprendre les comportements en vélo et en transport commun parmi ses employés et d'évaluer la viabilité de sa participation au programme de rabais sur le transport en commun de Smart Commute. Afin de donner l'exemple, Eric Hartley, président adjoint de Hatch, fait partie du conseil d'administration de Smart Commute Mississauga.

Obtenez plus de détails au sujet de about Smart Commute Mississauga. 

Employeur de l'année Smart Commute Toronto nord, Vaughan - PowerStream

Logo PowerStream

Depuis le début de son partenariat avec Smart Commute NTV au printemps 2008, PowerStream a démontré son engagement et son leadership parmi les employeurs de Vaughan. PowerStream s'efforce d'incorporer la responsabilité environnementale dans les pratiques quotidiennes de ses employés, et la GDT en est devenue un élément-clé. Au cours de la dernière année, en collaboration avec Smart Commute NTV, PowerStream a :Photo d’un groupe de personnes à côté d’une fourgonnette servant au covoiturage

  • lancé un sous-groupe Carpool Zone dans le cadre d'un événement s'adressant aux employés et en joignant une carte postale CPZ au talon de chèque de paie de chaque employé;
  • lancé deux groupes de covoiturage par fourgonnette, de Barrie et Markham, retirant ainsi 18 autos de la route et économisant environ 93 tonnes de CO2; PowerStream a fourni une subvention importante pour ces groupes de cofourgonnettage afin d'encourager les employés à s'y joindre et à faire du programme une réussite; des listes d'attente s'allongent déjà pour de futurs groupes;
  • participé avec succès à l'événement Clean Air Commute de 2009, auquel 99 employés ont pris part;
  • participé avec enthousiasme à la journée Au travail en vélo, où des employés sont venus au travail en vélo de Markham, Newmarket et Aurora;
  • lancé un programme de partage de vélos pour ses employés; deux nouveaux vélos ont été achetés et sont rangés dans un endroit bien en vue de la cafétéria; on peut les réserver par le biais du système Outlook.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute North Toronto Vaughan. 

Employeur de l'année Smart Commute Toronto nord-est - Sunnybrook Health Sciences Centre

Logo Sunnybrook

Sunnybrook Health Sciences Centre collabore avec Smart Commute NET afin de mettre en valeur son engagement environnemental et d'aider à réduire la pression sur le stationnement à l'hôpital. Avec plus de 9 000 employés et des centaines de visiteurs, le stationnement à Sunnybrook est limité, malgré des frais de stationnement élevés. En collaboration avec Smart Commute NET, Sunnybrook a déjà fait des progrès à l'égard de ses objectifs GDT :Photo d'un kiosque de Smart Commute 

  • Un sous-groupe Carpool Zone a été lancé, avec plus de 50 employés déjà inscrits. Des promotions et des messages-clés dans des bulletins internes continuent d'attirer les employés au programme.
  • Sunnybrook continue d'appuyer une communauté de cyclisme en croissance, avec un groupe d'usagers du vélo en opération aux sites de Bayview et Lawrence. Un récent déjeuner Au travail en vélo a attiré plus de 100 cyclistes qui désiraient obtenir de l'information sur des pistes cyclables et des trucs de sécurité.
  • Une carte d'infrastructure de cyclisme (pistes, supports à vélos, etc.) a été développée. Cette carte indique comment obtenir l'accès à des "cages à vélos" et identifie les cages qui ont des listes d'attente.
  • Sunnybrook continue de collaborer avec Smart Commute NET afin de développer de nouvelles stratégies et des outils pour encourager les trajets quotidiens sans véhicule à un seul passager. Au cours des prochains mois, il y aura une journée d'appréciation des usagers du transport en commun et une journée du covoiturage afin que les employés de Sunnybrook gardent bien à l'esprit le message de Smart Commute.

Comme c'est le cas pour d'autres organisations importantes, les efforts de Sunnybrook non seulement aident les employés à laisser leur auto à la maison, mais ils démontrent également un leadership environnemental leadership aux patients et aux visiteurs de l'hôpital.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart CommuteToronto nord-est, un projet de Smart Commute Toronto nord Vaughan. 

Employeur de l'année Smart Commute Toronto - Réseau universitaire de santé

Logo du Réseau universitaire de santé

Le Réseau universitaire de santé (RUS) est impliqué avec Smart Commute depuis avril 2009. En 6 mois seulement, Ile RUS a démontré son leadership en matière de GDT et son engagement envers le programme Smart Commute.

Le RUS démontre son engagement envers la gestion de la demande en transport en établissant un objectif visant à créer programme durable. Par le biais de plusieurs incitatifs et initiatives, le RUS vise à libérer jusqu'à 200 espaces de stationnement pour employés et à les rendre disponibles pour du stationnement public payable. Les revenus générés par ces espaces de stationnement financeront le programme GDT en cours.

Présentement, une navette RUS parcoure le trajet entre les trois hôpitaux afin de déplacer les employés et les patients sans qu'ils aient à prendre leur auto. On prévoit étendre ce service en créant une navette consacrée à cueillir les migrants quotidiens à la station GO/Union, visant ainsi à motiver les conducteurs sur longue distance avec véhicule à un seul passager à opter pour le transport en commun. Le RUS examine présentement la faisabilité de ce service de navette et la possibilité d'impliquer d'autres hôpitaux dans les environs immédiats.

Clean Air Commute est un événement annuel pour le RUS et cette année plus de 641 employés y ont participé.

Obtenez plus de détails au sujet de Smart Commute Toronto. 

 

Membres du comité de révision des prix

Smart Commute désire remercier les bénévoles qui ont évalué les nominations :

  • Barry Cole, Oakville Transit (président)
  • Gail Lawlor, Durham Sustain-Ability
  • Marcus Rosen, Chambre de commerce de Hamilton
  • Nancy Smith Lea, Toronto Coalition for Active Transportation
  • Gloria Phibbs, Direct Energy

Graphique montrant les économies en dollars, tonnes de GES et litres d’essence